Fidéline Rafahatelo, un exemple

Dans la culture Antemoro, on dit littéralement des femmes : « Les poules se taisent ». Les femmes sont souvent reléguées au second plan. Leur rôle se cantonne à faire la cuisine, laver la vaisselle, s’occuper des enfants… Certaines mentalités sont-elles en train de changer ? Le fait est bien trop important pour être passé sous silence. Pour la première fois, une femme est à la tête de l’association des originaires d’Anakara à Antananarivo (FIZANAKARA). Anakara est une tribu issue de l’ethnie Antemoro, connue pour son attachement aux valeurs traditionnelles où les femmes ne sont pas faites pour diriger. Fidéline Rafahatelo a été élue au mois de novembre dernier.

 « Il y a seulement trois ans, cela n’aurait sans doute pas été possible. C’est véritablement une victoire pour les femmes. Et je mesure toute l’opportunité donnée par cette place de montrer que les femmes, tout autant que les hommes ont les capacités requises pour diriger une association », affirme fièrement Fidéline Rahafatelo.

Son élection n’est pas passée comme une lettre à la poste. vohipeno4Il y a eu des résistances de la part des membres. « Certains membres masculins ont eu des réactions assez virulentes. Ils ont même mené une campagne pour faire voter contre moi, simplement parce que je suis une femme. »

Cela dit, avoir été trésorière puis vice-présidente de l’association a pesé dans la balance. « Durant mon mandat de vice-présidente, j’ai pu réellement prouver aux membres mes capacités de leadership, de mobilisation. »

L’association FIZANAKARA regroupe quelque 300 familles réparties dans toute la Capitale. Créée en 1972, sa mission est de maintenir la cohésion des originaires d’Anakara à travers des actions de solidarité, mais aussi de préserver les traditions. L’association s’occupe du rapatriement des corps des membres défunts, de l’accomplissement de certains rituels et de la satisfaction des doléances du village dont ils sont originaires. En 2009, durant le passage du cyclone tropical Hubert qui a fait des ravages dans la partie sud-est du pays, l’association a réalisé une collecte de fonds pour aider les victimes. Durant le mandat de Fidéline Rahafatelo, le plus grand chantier qui nécessitera une forte mobilisation de l’association sera de clôturer le cimetière du village de Vatomasina Vohipeno, noyau de la tribu Anakara.

Femme engagée que les difficultés n’arrêtent pas, Fidéline Rafahatelo bouillonne d’idées pour son association. « Je vais garder les acquis, surtout en matière de genre. Comme la présidence revient pour la première fois à une femme, la place de vice-président sera donnée à un homme. La parité homme-femme sera bien respectée au sein du Bureau de l’association. Mais je voudrais aussi introduire une nouvelle idée qui s’inscrit dans la durée : ce sera de mettre en place une cellule de développement. Sa mission sera de réfléchir aux actions plus pérennes en faveur de nos membres et des Anakara. »

« Etre à la tête de l’association FIZANAKARA est certes un grand pas en avant pour la cause des femmes. Mais il me reste de nombreuses batailles », confie Fidéline Rahafatelo.

Également vice-présidente de l’association Antemoro (FIANTA) depuis décembre 2011, elle reconnaît que l’égalité homme-femme n’est pas tout à fait acquise dans cette association. « J’y suis la seule femme vice-présidente. Et à chaque réunion, je me bats toujours pour que les femmes puissent exercer les mêmes droits, les mêmes obligations et jouir des mêmes avantages que les hommes. »

Le combat n’est donc pas fini pour cet ingénieur en travaux publics retraitée, qui continue d’investir son temps et son énergie pour la cause des femmes, en tant qu’ancienne coordinatrice régionale du Vondrona Miralenta ho an’ny Fampandrosona (VMLF) pour la région Analamanga, vice-présidente du Conseil National des Femmes de Madagascar et membre de la plateforme des femmes en politique de l’Océan Indien.

Rasoa.

Publicités
par cnfmadagascar Posté dans accueil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s