La discrimination positive permet-elle de faire avancer la cause du genre en politique?

En juillet dernier, le Congrès de la Transition (CT) a adopté la proposition de loi n°03-2012/PL sur un quota minimum de 30% de femmes aux postes électifs et nominatifs. Le Conseil Supérieur de la Transition (CST) a ensuite décidé d’ajourner son examen pour sa prochaine session extraordinaire. Cette proposition de lois s’inscrit dans un contexte de faible représentation des femmes en politique : 16,1% des parlementaires sont des femmes, 4,2% des maires et 2,6% des chefs fokontany. Le débat est ouvert : si les femmes veulent l’égalité, alors pourquoi réclamer des mesures spéciales ? N’est-ce pas le meilleur moyen de créer de nouvelles inégalités ?

Du côté des hommes, le souci que l’adoption d’une telle loi ne génère des effets pervers est souvent présent : l’inversion de la majorité masculine actuelle en politique en majorité de femmes au pouvoir constitue l’un des plus appréhendés. Du côté des femmes, se heurter à des préjugés comme la croyance que les « femmes de quotas » sont incompétentes est un risque.

Créer des inégalités temporaires pour parvenir à l’égalité effective

La « discrimination positive », ou « action positive » pour lever toute ambiguïté sur le sens du mot « discrimination » est une mesure temporaire et cesse automatiquement dès que l’équité est atteinte (50-50%). Le risque est alors nul de voir plus de femmes que d’hommes au pouvoir en raison de l’adoption d’une loi sur le quota.

L’homme et la femme sont égaux au regard des droits humains, sur le papier. Cependant, les chances que la société leur donne sont inégales, notamment dans une culture où « l’homme se doit d’être à la tête de la femme » (« Ny lahy no lohan’ny vavy »), et où les ambitions inculquées aux filles et aux garçons sont différentes dès l’enfance.

Quoi qu’il en soit, les femmes qui veulent se proposer aux législatives auront jusqu’au 13 septembre pour déposer leur candidature. Après tout, le premier pas pour se donner une chance commencera par là !

Publicités
par cnfmadagascar Posté dans accueil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s