APPEL AU(X) DECIDEUR(S) : POUR UN GOUVERNEMENT A MOITIE FEMININ

« Aucune paix durable n’est possible sans la participation et la représentation des femmes aux instances de prise de décision » (M. Kofi Annan, alors Secrétaire Général des Nations unies)
A l’heure où les quatre chefs d’Etat, actuel et anciens, ainsi que l’ancien Président de la Transition, se concertent sous l’égide du FFKM pour trouver les voies et moyens de parvenir à la meilleure forme possible de réconciliation nationale, cette déclaration de M. Kofi Annan revient à l’ordre du jour.

Les organisations soussignées notent avec intérêt la présence de femmes qui ont l’expérience du leadership et de l’Etat dans l’entourage immédiat de trois des protagonistes. C’est la preuve que les femmes compétentes, et de surcroit, rompues aux affaires politiques, existent bel et bien. Nos organisations ne peuvent qu’encourager les Présidents Rajaonarimampianina et Zafy à s’entourer eux aussi de conseillères qui peuvent apporter un plus pour faire avancer – et aboutir – les pourparlers.
Au-delà de la réconciliation entre les cinq principaux leaders de ces vingt dernières années, la « paix durable » se construit aussi à tous les niveaux de l’Etat et des institutions. Après la nomination du Général Jean Ravelonarivo au poste de Premier Ministre, le gouvernement est maintenant à la recherche de ses membres.
La paix, le développement et la démocratie durables se construisent aussi au niveau du Gouvernement. Les organisations soussignées exhortent les entités politiques qui proposent des listes de ministres potentiels au Président de la République à présenter des listes où les femmes occuperont une place substantielle.
Elles exhortent de même le Président Rajaonarimampianina, le moment venu, à nommer un Gouvernement dont la moitié des membres seront des femmes. La nation ne manque pas de femmes dignes de la fonction de ministres.
Antananarivo, le 15 janvier 2015
Conseil National des Femmes de Madagascar (CNFM)
Caucus des Femmes Parlementaires
CRAAD-OI
Gender Links
Liberty 32/WYLD
Plateforme des Femmes en Politique de l’Océan Indien (FPOI)
Réseau des Femmes Parlementaires et Ministres (REFAMP)
SIMIRALENTA
Vondrona MiraLenta ho an’ny Fampandrosoana (VMLF)

Publicités
par cnfmadagascar Posté dans accueil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s